Fonctionnement en circuits-courts - drive fermier

Nous souhaitons donner toutes les chances aux producteurs et gérants de locavor de pouvoir proposer des produits locaux accessibles pour tous.

Une importance toute particulière est donnée au principe "gagnant-gagnant" dont voici la définition sur wikipedia : "Un accord gagnant-gagnant (win-win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de l'autre, d'une façon également favorable à son propre intérêt".

Enfin, notre plateforme Internet est la moins coûteuse du marché grâce à son fonctionnement en réseau et à notre philosophie plus d'infos.

Le fonctionnement en trois points
  1. Choisissez le drive fermier locavor le plus proche
  2. Rejoignez sa communauté pour commander des produits locaux
  3. Retirez vos produits pendant la période de distribution

Le circuit court optimisé grâce à Internet

Point de distribution locavor
  • Le gérant lance des ventes récurrentes, généralement hebdomadaires avec les produits des producteurs partenaires.

  • Les membres peuvent commander directement sur le site pendant une période donnée.

  • La vente se termine, 2 jours avant la distribution afin de laisser le temps aux fournisseurs de préparer les paniers car ils peuvent être variés.

  • La distribution des commandes s'effectue au drive fermier locavor. Celui-ci est très souvent un commerce partenaire qui met à la disposition de la communauté un local ou un parking.

  • En cas d'erreur de livraison ou si un producteur n'a pas pu être présent, les membres qui n'ont pas reçu une partie de leur commande sont remboursés directement.

  • Une fois la vente finalisée, les factures sont disponibles pour tous les utilisateurs. Les producteurs sont rémunérés environ 10 jours après.

Le gérant est le responsable de son point de distribution, il anime la communauté de membres et soutient les producteurs dans leur démarche de commercialisation via Internet.

Les avantages sont nombreux !

  • Les membres peuvent acheter des produits de qualité avec une traçabilité optimale.
  • Les producteurs limitent les pertes en ne livrant que ce qui a été commandé. La facturation est rapide (1 à 2 semaines), ils fixent eux-mêmes leurs prix.
  • Les responsables de locavor, peuvent obtenir un complément de salaire, ils enrichissent leurs relations et deviennent des acteurs locaux.

Les frais de service

Au travail !

Nous facturons des frais de service uniquement en fonction des ventes. Sans vente, l'utilisation de locavor est totalement gratuite.

Voici la répartition des frais de service

  • pour le site :
    • si les producteurs sont présents lors des distributions, nous prélevons 7,5% du montant hors taxe des ventes ;
    • si ils fonctionnement en dépôt-vente, ce pourcentage passe à 8,5% pour prendre en compte les interfaces supplémentaires comme la gestion des stocks ;

  • pour le gérant du point de distribution :
    • il bénéficie de 9% du montant hors taxes des ventes si le fournisseur est présent aux distributions ;
    • si le fournisseur prépare uniquement les commandes et laisse le gérant gérer les distributions, les frais passent à 11% ;
    • si le producteur est en dépôt-vente et laisse le gérant gérer ses commandes, les frais passent à 13%. En effet, le stockage des produits, le travail supplémentaire généré lors de la remise des produits aux membres nécessitent de dédommager l'organisateur ;
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